Il faudra désormais compter avec le
NUT (Nîmes Urban Trail) parmi les incontournables du début de saison. Dimanche matin, sur l’esplanade bordant les arènes romaines, ils étaient plus de 3 000 à trépigner d’impatience pour découvrir le parcours secret concocté par les organisateurs très “joueurs” de Nîmes Trail Attitude : celui-ci n’a été révélé que la veille au soir pour permettre aux nombreux suiveurs de venir encourager leurs protégé(e)s aux meilleurs endroits du tracé !
Est-ce que la belle Nemausos a le potentiel pour accueillir ce format de course hybride ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des inscriptions closes 5 semaines à l’avance, et des participants venus de très loin pour cette première déjà collector : 12 pays représentés, 45 départements français, de Brest à Nice, de Nancy à Bayonne, jusqu’à la Corse et l’île de la Réunion. Bien leur en a pris, tant le parcours, subtil mélange de course sur route & trail, avec une bonne dose d’escaliers, de chemins, de sites romains, des passages caillouteux et souterrains les a enchantés. Avec en prime, une belle surprise pour les 1 250 courageux lancés à l’assaut du 25 km : un passage mémorable dans les cadereaux souterrains spécialement illuminés avec une ambiance musicale discothèque.
![]()
A tous les passionnés de tourisme et de sport, le NUT a réussi à proposer les deux à la fois. Des arènes à la Tour Magne qui surplombait l’arrivée donnée dans les Jardins de la Fontaine, le parcours semé d’obstacles a donné du fil à retordre même aux coureurs les plus chevronnés. A son arrivée, le pourtant très expérimenté Geoffroy Sarran, double vainqueur du Trail Tour National court, reconnaissait : «
C’est une course de malade, je n’imaginais pas Nîmes si belle ! Je me suis bardé, mais les jambes sont explosées : je ne m’attendais pas à un tel enchaînement de petites difficultés. Ce tracé ne laisse vraiment aucun répit. »
Si bien qu’à l’arrivée, baignés par une inattendue douceur printanière (25° !), tous n’avaient qu’un mot à la bouche : quand est-ce que les inscriptions 2017 ouvrent ?
© Luc JENNEPIN
Sur le 25 km hommes :
1
er Abdelhab Bendaya (Alès Cévennes Athlétisme) – 1h30’57
2
e Geoffroy Sarran (Team Isostar) – 1h31’16
3
e Régis Durand (Team Isostar) – 1h33’51
Sur le 25 km femmes :
1
ère Jennifer Lemoine (CA Chalon-sur-Saône) – 1h50’51
2
e Virginie Saez (St-Martin-de-Crau Athlé) – 1h52’51
3
e Aurélia Kobor (Cap d’Ail Macadam) – 1h56’39
Sur le 10 km hommes :
1
er Christopher Berraho (Alès Cévennes Athlétisme) – 35’46
2
e Eddy Bouazzaoui (Team Marath. Marseille) – 39’01
3
e Antonio Morales(Entente Nîmes Athlétisme) – 39’37
Sur le 10 km femmes :
1
ère Marina Boucquet – 45’21
2
e Gisèle Lheureux (CA Roannais) – 47’44
3
e Manon Martin (Entente des Mauges) – 47’45