Les
Esclops d'Azun avaient préparé, tout préparé, pour offrir aux coureurs un bel événement : promesse tenue !
Tout avait commencé de belle manière vendredi 28 juillet à 18h avec environ 120 enfants qui ont couru
la Manu Lacroix dans les ruelles et le jardin d'Arrens-Marsous, lieu de départ et d'arrivée. Un bel enthousiasme qui promet pour le futur.
La 3ème édition du
Marathon des Gabizos était belle et bien lancée.
![]()
=> Samedi matin à 5h30, le
Marathon des Gabizos (44 km / 3700 m+) démarrait avec des belles conditions météo.
Baptiste Cazaux impose d'entrée un gros rythme à ses concurrents. En métronome et en solitaire, il s'offre une bien belle victoire en 5h46 devant le catalan
Michel Rabat (6h12'30'') qui contient de justesse un beau retour de
Thomas Galpin (6h13').
Chez les féminines, c'est en duo qu'arrivent
Marlène Homate et
Sarah Dinclaux, après un beau retour de cette dernière. Elles bouclent leur course en 7h39 dans le top 25 !
Agnès Francastel, du CA Balma, s'offre la 3è place, 17 minutes derrière le duo vainqueur. La chaleur qui n'a cessé de grimper et la difficulté du parcours ont provoqué quelques abandons.
=> Il y avait du beau monde, garçons et filles, sur le
Tour du Pic d'Arrens (25 km / 1900 m+).
Benoît Galand (Team Errea) emmène dans sa foulée Nicolas Bouvier-Gaz et Benjamin Bellamy (Team New Balance) jusqu'aux pentes sévères du col de Paloumère. Il creuse l'écart et conserva sa première place (2h40) sur
Nicolas Bouvier-Gaz au prix de gros efforts.
Andreu Prost prend une belle 3è place sur un podium de très haut niveau !
Céline Lafaye n'était pas si loin de se mêler à tout ça. La coureuse de l'Equipe de France, 6è des derniers mondiaux de trail, pointe à la 7è place du général en 3h05. Impressionnante !
Fabienne Gary (4h07, Team Ahumats) et
Julie Gary (4h13) s'offrent un beau podium en famille .
=> La
Tuque d'Arrens (9,5 km / 600 m+) a été très disputée avec de jeunes coureurs et coureuses aux baskets affûtées.
Loïc Robert (Esclops d'Azun) a mené la vie dure à l'expérimenté
Nicolas Apiou. C'est finalement Loïc, junior, qui réussit à se détacher et remporte une belle course. N. Apiou second et
Baptiste Lusinchi, lui aussi junior, grimpe sur le podium.
Chez les filles, ça s'est joué au sprint entre
Faustine Azavant (junior) et
Justine Lanne (cadette, Esclops d'Azun), elles sont séparées de seulement 3 secondes !
Isabelle Thieblot était ravie de prendre la 3ème place.
Belle réussite pour le club organisateur, les 110 bénévoles ainsi que les partenaires qui ont soutenu cette épreuve phare des Pyrénées....RENDEZ VOUS EN 2018.