Ce premier week-end d’avril accueillait dans les Vosges du Nord la 20
ème édition du
Grand Défi des Vosges et des courses Nature de Niederbronn-les-Bains. Plus vieux Trail du massif des Vosges, nous sommes ici en terre gréseuse, parsemé de château-forts et de monuments naturels sculptés par le temps. Autant de sites remarquables que les trailers peuvent contempler sur les différentes épreuves aux programmes de ce week-end consacré à la course nature au départ de la petite cité thermale où il fait bon vivre.
Aux fils des années, les courses et les challenges se sont étoffées. Et l’on vient de loin pour venir courir le 75km du Défi des Seigneurs couru le samedi et pour enchainer le Grand Défi des Vosges ou la MAC VI et inscrire son nom sur l’un des 2 challenges, soit 116 ou 100km sur 2 jours.
![]()
Ainsi, hormis les Allemands, les Belges et les Luxembourgeois venus en voisin, ce sont cette année des Danois, des Polonais ou encore un Ukrainien, qui sont venus découvrir les paysages du parc régional nature des Vosges du Nord.
Pourtant les favoris restaient bien des locaux du Grand-Est, à l’instar d’
Alexandre Mayer, plusieurs fois vainqueurs à Niederbronn et récemment 6
ème à la Transgrancanaria, ou encore
Emir Graïri.
Emir Graïri vainqueur à sa propre surprise !
«
Je suis venu à Niederbronn dans le cadre de ma prépa pour le MIUT à Madère le 28 avril », commente ce dernier. « Je voulais me tester et faire un gros week-end en enchaînant le lendemain. Quand j'ai appris qu'Alexandre Mayer serait de la partie, j'étais impatient de le rencontrer pour le féliciter de la performance sur la Transgrancanaria et je me suis dit que j'allais essayer de le suivre un maximum sur la course. Mais dans ma tête, avant le départ, c'était déjà lui le vainqueur ».
Parti avec
Alexandre Mayer, à la poursuite d’un groupe de 3 coureurs ayant pris la tête et imprimant un rythme soutenu dès le début de course, ce n’est pourtant pas le scénario qu’avait imaginé
Emir Graïri qui allait de se produire.
Sur cette grande boucle
Emir Graïri a poursuivi son effort à son rythme sur les premières heures de course, se faisant oublier de la tête et gardant un œil sur le retour d’Alexandre Mayer. Mais ce dernier aura connu un jour sans. «
J'ai patienté jusqu'au 50km pour recoller au groupe de tête et faire la différence dans les bosses de la deuxième partie de course », analysait le futur vainqueur Emir Graïri.
« J'ai pris la tête vers le km55 et je ne l'ai plus lâché. J'ai continué sur un bon rythme pensant qu'Alex allait surgir à tout moment. Le dernier ravitaillement était là ; je commençais à penser pouvoir gagner la course. Il restait une bonne descente jusqu'à l'arrivée ».
![]()
Une victoire pour le tunisien, avec le sourire
, en 6h23’03’’sur parcours roulant de 74 km et 2 500m de dénivelé positif. Dernière les 2 allemands,
Moritz Auf der Heide et
Janosch Kowalczyk complète le podium. Le premier français,
Emmanuel Carrez, termine 5
ème, devant
Erick Perrin qui remportera le challenge des Seigneurs grâce à sa 4
ème place le lendemain sur la MAC VI.
L’intégral, consistant à enchainer le Défi des Seigneur et le Grand Défi des Vosges est remporté par l’allemand J
anosch Kowalczyk, 3
ème du 74km et 2
ème du 42km, remporté dimanche par
Mathieu Motsch. L’alsacien qui s’impose après 3h34’58’’ de course en compagnie de l’allemand
Martin Schedler sur les 30 premiers kilomètres avant que ce dernier de lâche prise vers le sommet de la dernière difficulté et prenne la 3
ème place.
Côté féminin, l’allemande
Bianca Loge remporte le 74km et le challenge des Seigneurs (1
er et 13
ème), alors que sa dauphine, la française,
Marie Binder s’impose sur l’Intégral (2
ème et 27ème). Le Grand Défi des Vosges est remporté par
Estelle Patou.
Résultats 2018 ICI
Texte et photos : Nicolas Fried –
www.alsace-en-courant.com