La Coupe du Monde de course en montagne était de retour ce week-end en Chine, sur le Chongli Mountain and Trailrunning Festival, au Yunding Ski Resort, pour une course classique de 21,9 km comprenant 1 417 m de dénivelé positif et autant de dénivelé négatif.
Sous un soleil éclatant et des températures déjà chaudes dès le départ à 7 h, les athlètes ont commencé par une descente, avant d’affronter une montée raide de 450 m. Une descente rapide jusqu’au point de contrôle des 7 km a été suivie par une longue ascension jusqu’à 2 100 m, marquant la mi-course. Les coureurs sont ensuite restés en altitude avant une descente vertigineuse de 2 km vers l’arrivée dans la vallée.
Le Kényan Michael Selelo Saoli et l’Allemand Lukas Ehrle ont pris la tête dès la première montée, suivis de près par Paul Machoka. Aux 10 km, Saoli avait pris le contrôle de la course, devançant légèrement Machoka et Ehrle. Le duo italien Andrea Rostan et Alberto Vender complétait le top 5 dans une lutte intense à mi-parcours.
La poussée décisive de Saoli dans les dernières montées, combinée à une descente parfaitement maîtrisée, lui a offert sa première victoire sur distance classique à Chongli, tandis que Machoka et Ehrle ont enflammé les sentiers dans une bataille à trois palpitante pour le podium.
Chez les filles, Valentine Jepkoech Rutto (KEN) a laissé Scout Adkin (GBR) et Gloria Chebet (KEN) imposer le rythme sur le premier kilomètre de montée. Mais lors de la deuxième ascension, plus longue, Rutto a libéré toute sa puissance, s’échappant sans jamais se retourner. Ce mouvement décisif de Rutto à mi-course, associé à une descente fluide, lui a assuré une victoire confortable, tandis que Adkin et Chebet ont conservé l’argent et le bronze.
Résultats complets :
https://sport.luojiweiye.com/web/h5/new_gerenchengji.html?id=4208&title=
Photos Chiara Rossini et Marco Gulberti