Nico Darmaillacq – 126ème en 5h08min12s. "Zegama restera toujours Zegama! Une des plus grosses ambiances au niveau international ! La différence, c'est qu'il n'y a que 450 coureurs! Ce ne sont pas les accompagnateurs des coureurs qui font le public, mais des milliers de personnes se déplacent en couple, en famille, entre potes ... pour encourager ''los campeones'' de la Montagne ! Une ferveur, un engouement, une reconnaissance qu'on égalera jamais! Il faut le voir pour le croire! Avis a tous, on a quand même la chance d'avoir une tellle épreuve à 2 pas de la frontière Française !"
Un format de course où toutes les qualités sont requises : vitesse, puissance, technicité, et une épreuve où la densité du peloton est impressionnante! Il y a des coureurs partout, devant, derrière ... il faut jamais rien lâcher. Aucune épreuve chez nous ne parvient encore à faire cette unanimité".
"Rentrer dans le top30 avec un chrono autour des 4h30 est ce que je peux réaliser de mieux à mon humble niveau. Mais voilà, la bagarre est telle que je me suis fait aspiré comme un débutant les 2 premières heures ... et j'ai explosé! Mais à Zegama, on abandonne pas... il faut honorer son dossard ... et donc comme quelques autres coureurs qui comme moi ont voulu jouer avec le feu on a fait un long chemin de croix pour rallier le village ... forcément déçu sur le plan sportif, mais hyper heureux de pouvoir vivre des moments comme ça! Viva Zegama!!" Céline Lafaye (Scott – Odlo - Les Saisies) – 9ème en 5h05min33s « Zegama était pour moi une course mythique tellement connue en Espagne, avec ses nombreux supporters et ses beaux paysages. Une course à faire ! Elle était également une manche de Skyrunning, ce qui signifie un plateau de niveau international, l'occasion de se confronter aux meilleures. Dés le départ, je suis Silvia Sérafini, tout va bien, je me sens à l'aise. Je monte un petit mieux qu'elle mais sur le plat et en descente elle me prend quelques mètres. Dans la première descente, je passe O. Kortazar, qui abandonnera par la suite. Je suis donc 4. Je garderai cette place jusqu'à mi course, en haut de l'avant dernière montée (Aizkorri). A ce point, je me sens toujours très bien et suis toujours à 1 min de Silvia. Mais les choses vont brutalement changer, en relation avec un parcours qui devient beaucoup trop technique pour mes aptitudes. Je suis littéralement scotchée, et les filles commencent à me doubler une à une, notamment N. Picas, qui avale la pente d'une façon surprenante. Mon rythme faiblit beaucoup et le moral avec. Je termine donc la course comme je peux en 5h15 et à une 9ème place. Je suis naturellement très déçue mais contente d'être arrivée au bout de cette course mythique Zegama. Je retiendrais l'ambiance de la course avec tous ces supporters sur le chemin, impressionnant, et la beauté des paysages. C'est une très belle course mais qui ne correspond pas à mon profil ». Maud Gobert (Adidas) – 15ème en 5h25min05 « J’avais déjà participé à la course il y a 2 ans en étant vraiment prête mais avec un plateau un peu moins dense. Cette année, l’épreuve avait rassemblé toutes les meilleures mondiales du moment sur ce genre de profil. J’avais pour objectif de finir dans les 15 premières, au regard de mon niveau d’entraînement actuel, je suis donc satisfaite, d’autant plus que j’ai bien fini, étant pointé autour de la 25ème place à mi course j’ai retrouvé mes jambes dans la seconde partie ». J’ai rejoins et fait les 5 derniers kilomètres de la course avec Stéphanie Jimenez, qui sera ma co-équipière lors de la Gore-Tex Transalpine Run 2013 ». Par Fred Bousseau & Robert Goin