Organisé par la section Athlétisme de l'Union Sportive de Saint-Egrève (USSE), le Trail du Néron est né en 2022 avec une ambition claire : relier les 6 communes du SIVOM du Néron par les sentiers de Chartreuse. Quatre ans plus tard, l'événement s'est imposé comme un rendez-vous incontournable de la rentrée sportive en Isère, rayonnant désormais à l'échelle nationale et internationale. Preuve de son attractivité, le coureur danois Niels UTH montait sur la deuxième marche du podium dès 2024.