Thibaut Garrivier, 32 ans, installé depuis quelques mois à côté d’Annecy ou il exerce la profession de médecin radiologue dans une clinique, affrontera pour la 1ère fois la distance mythique du 100 miles lors de l’UTMB. Vainqueur de la Transvulcania 2019, de la CCC 2021, 2nd du MIUT 2022, il s’affiche comme l’un des sérieux outsiders pour cette 19ème édition.
Marqué par des blessures par le passé, cette page semble désormais tournée, il aborde quand même cette épreuve avec confiance au regard de sa préparation mais avec quelques appréhensions...
TRAILS ENDURANCE MAG : Tu n’a jamais dépassé 120 km en course (MIUT 2022) et tu es angagé sur ton 1er 100 miles, de quoi as tu peur?
Thibaut Garrivier : J’ai peur de faire comme tout le monde, de bâcher à Arnuva ou à Courmayeur, comme beaucoup lors de leur première expérience. Quand on regarde les gars qui sont au niveau aujourd'hui, pour la plupart, leur première expérience, ne s’est pas bien passée (à part Kilian bien sûr). Soit ils ont fait 30ème, soit ils n’ont pas fini. Donc ça, il ne faut quand même pas l'oublier.
Je suis dans une situation où c'est mon premier gros ultra à 32 ans, mon premier 100 miles. C’est avant tout la prudence qui résonne en moi, j’ai peur c’est de ne pas boucler la boucle
TEM : Tu avais prévu de faire le 90 du Mont Blanc au mois de juin, course qui a été annulée. Tu as aussitôt fait le choix de pas faire autre chose. Comment t'as réorganisé ta préparation ?
TG : Et bien, je n’ai rien changé, si ce n'est que j’ai fait une séance un peu nocturne mi-juillet. Sinon, je devais partir en vacances, et je suis parti en vacances malgré l'annulation du 90. C'est vrai que ça a chamboulé la préparation mais bon les choses étaient prévues comme ça et je n’ai pas souhaité revenir dessus. En concertation avec mon entraîneur, il ne voyait pas non plus d'intérêt à aller cavaler dans les Dolomites, sans préparation spécifique pour cette course. Donc il n’y a pas eu de gros changements si ce n'est que j'ai repris un petit peu plus vite le volume début juillet alors que je l'aurais fait plutôt sur la deuxième quinzaine du mois.
TEM : Tu viens de finir fin juillet la reco de l’UTMB® en compagnie de Jim Walmsley et Julien Chorier. Quel était l'objectif de cette reco, est-ce que ça a changé des choses dans ta vision du parcours et de la stratégie de course ?