Pour la 4e édition de l’UTMB, un nouveau format est apparu, venant se greffer à l’épreuve inaugurale. La CCC, qui s’élance de Courmayeur (ITA), passe par Champex (SUI) et se termine sur la Place de L’Amitié à Chamonix.
Ce nouveau format apparaît donc en 2006 et constitue à la fois une réponse au succès fulgurant de l’épreuve, et à la nécessité de proposer un format plus accessible. Lors des premières éditions de l’UTMB, beaucoup de coureurs stoppaient ainsi à Courmayeur ou Champex, et ne profitaient pas de la deuxième partie du parcours de l’UTMB. « Nous recevions aussi de plus en plus de demandes d’inscriptions, et c’était difficile de contenter tout le monde » se souvient Catherine Poletti. « Mais c’est difficile d’élargir les sentiers, et on voulait éviter les bouchons sur les chemins ». D’où l’idée de créer ce « demi-tour » du Mont Blanc, de 100km et 6100m D+ sur la 2e moitié du parcours originel. Non pas pour faire une course de plus absolument, mais pour répondre aux besoins du moment et suivre la philosophie de l’évènement. « On n’a jamais couru après la difficulté, la longueur, le dénivelé, ni le nombre de courses. On a toujours tracé des parcours logiques, toujours plus beaux, plus compréhensibles, et attirants, honorant les différentes communes partenaires » souligne la président d’UTMB Group.
Corinne Favre première vainqueure au scratch !
L’épreuve est devenue un énorme succès dès sa première. Elle restera un peu plus dans les annales grâce à la victoire, au scratch, de Corinne Favre, en 10h35 :55 ! Dès 2008, les deux courses au programme (UTMB + CCC) se remplissent en 8 minutes, pour attribuer les 4400 dossards (dont 1500 sur la CCC). Aujourd'hui, elle accueille chaque année 1900 coureurs, qui ont 26h30 maximum pour compléter le demi-tour.