La SANTÉ, au centre des préoccupations et motivations des coureurs
Forte de plus de 50 millions d’athlètes dans le monde, Strava, la plus grande plateforme en ligne dédiée au sport a publié Why We Run, une étude mondiale auprès de 25 000 coureurs pour en apprendre davantage sur leurs motivations à débuter et poursuivre le running.Pour quelles raisons courrez vous ?
Quelques chiffres à retenir :- La culpabilité n’est pas la plus grande source de motivation (22%), en France on court plutôt pour atteindre ses objectifs (55%)
Dans l’Hexagone, la sortie du week-end est matinale (67%), alors que les sorties en semaine se font plutôt l’après-midi (35%)
- Tout âge confondu, en France on court majoritairement avec des amis, souvent avec des collègues. Même si les femmes ont tendance à courir davantage avec leur club, qu’avec leurs collègues.
- 30% des personnes interrogées ont déclaré avoir débuté la course à pied pour surmonter une épreuve personnelle
- 63% des coureurs qui pratiquent en groupe ont répondu “oui, absolument” à la question “aimez-vous courir”
- La santé est au centre des préoccupations et des motivations des coureurs aux quatre coins du monde. Pour les autres, la santé a été le facteur le plus important pour débuter la course à pied.
- Anticiper et combattre les problèmes de santé : 22% des brésiliens ont cité la santé comme étant la raison pour laquelle ils ont débuté la course à pied, mais seulement 3% en France.
Travailler sur l’image de son corps : 30% des personnes interrogées ont cité l’amélioration de l’image qu’ils ont de leur corps comme raison pour débuter la course à pied (les Allemands sont les plus concernés avec 47%), avec seulement 21% des personnes interrogées en France.
- 6% des coureurs Français courent pour se sentir moins stressé et moins déprimé contre 15% au Japon mais seulement 3% en Allemagne
- Développer sa puissance : 24 % en France souhaitent développer leur force (contre 48% des Américains) Cette propension est encore plus importante chez les dames (54%) que chez les hommes
- Les coureurs aiment ou détestent différents aspects du sport :
- Les hommes aiment courir en côte (19% aiment, 2% détestent) plus que les femmes (10% aiment, 8% détestent)
- Près de trois fois plus de coureurs tolèrent le premier mile (34%) que ceux qui l’aiment (11%)
- La ligne d’arrivée est la partie de la course qui est la plus appréciée (63%)