"le trail c'est pas de la distanciation, mais un espace de rencontres" : C. Poletti
Cette décision, prise après avoir consulté la commission médicale de l’UTMB® Mont-Blanc, est la plus responsable pour préserver la santé et la sécurité de tous les participants, qu’il s’agisse des 10 000 coureurs venus de 111 pays, des 100 000 spectateurs et habitants du Pays du Mont-Blanc, des 500 prestataires, 60 partenaires et 2 300 bénévoles. Plusieurs hypothèses avaient été émises ces dernières semaines et même les dernier jours, allant du maintien à l'annulation en passant par le report en septembre. D'autres scénarios se sont dessinés avec la possibilité de faire une épreuve différente, un départ en contre la montre, une épreuve unique avec moins de coureurs, un parcours adapté, etc... Mais comme le rappelle Catherine Poletti, "on ne connait pas aujourd'hui, quelles seront les conditions sanitaires fin août". "le trail c'est pas de la distanciation mais un espace de rencontres" ! et d'ajouter "on voulait pas être briseur de rêves, mais plutôt offrir une belle expérience".ITW EXCLUSIVE DE C. POLETTI - mercredi 20 mai 2020
Après l'annulation de l'épreuve en 2010 suite aux condition météorologiques, qui avaient conduit les organisateurs à redonner un départ le lendemain depuis Courmayeur (épreuve remportée par Jez Bragg et Lizzy Hawker) et le parcours de repli en 2012 suite aussi aux conditions climatiques (épreuve remportée par François D'Haene et Lizzy Hawker), c'est un nouvel épisode de la course qui s'écrit avec l'annulation pure et simple de l'édition 2020 suite à cette épidémie de COVID-19.
Remboursement de tous à hauteur de 55% et priorité sur 3 ans
En donnant rendez-vous aux coureurs l’an prochain, l’organisation souhaite faire preuve de responsabilité et de solidarité envers tous les coureurs qui ne pourraient pas participer cette année à l’événement à cause du contexte sanitaire, économique, social et territorial. L’UTMB® Mont-Blanc souhaite également adresser son soutien à ses amis suisses et italiens, pays co-organisateurs de l’événement, mais aussi à tous les acteurs de l’événementiel et de l’outdoor, eux-aussi durement impactés par la pandémie.