2300 coureurs se sont élancés de la place du triangle de l’amitié pour arpenter les 42km et 2540 mètres de dénivelés D+/D- du Marathon du Mont-Blanc et son nouveau parcours avec l'arrivée au coeur de Chamonix.
Le champion du monde de trail J. Albon confirme son statut
Dès le départ, le britannique Jonathan Albon, le kenyan Robert Pkemoi, L'Erythréen Petro Mamu , et le Mexicain Juan Carlos Carrera se détachent après être revenus sur Théo Détienne parti seul en tête sur les 5 premiers km.
Un second groupe est à leur poursuite avec Elhousine Elazzaoui, Davide Magnini, Thibaut Baronian, Anthony Felber et Rémi Bonnet.
Au passage à l'aiguillette des Posettes, point culminant de la course (2 201 m), ce groupe s'est reconstitué, manquent juste à l'appel Anthony Felber pointé à 1' et Davide Magnini à 1'20.
Au col des Montets (km 25), un trio s'est détaché (Albon, Mamu et Pkemoi). Rémi Bonnet abandonnera en raison de maux de ventres.
La descente vers Bas Bois Plagnolet (km 32) semble profiter à Albon, spécialiste et meilleur mondial en descente qui creuse l’écart et se détache avec 2 min. Un avantage qu’il gardera et creusera jusqu’à la fin. La course prendra une nouvelle tournure à la montée de l’Index (juste après Bas Bois Plagnolet) où le Marocain Elhousine ELAZZAOUI prend la seconde place devant Petro Mamu Shaku.
C’est dans la montée de la Flégère que Davide Magnini en souffrance physique retrouve ses jambes et ses qualités de grimpeur et s’offre une remontée spectaculaire pour passer en 3ème position au ravitaillement de la Flégére à 2 minutes seulement d’Elazzaoui et à 5 min d’Albon.
Dans le même temps, le japonais Ruy Ueda et le besançonnais Thibault Baronian se rapprochent de Robert Pkemoi et de Petro Mamu.
La traversée des balcons et la dernière descente sera décisive et pleine de rebondissements !
Jonathan Albon confirme sa place de leader mondial et fait parler ses qualités de descendeur pour remporte ce marathon en 3h35mn20s, 4 minutes devant Davide qui gagne encore une place et s’offre au final une belle seconde place pour la seconde année consécutive !